Salut à tous !
J'ai récemment acheté l'extension Mighty Empires pour Warhammer, et commencé à modéliser/peindre le tout, ce qui représente un sacré boulot !
Pour ceux qui ignorent ce qu'est Mighty Empires, c'est en fait un système d'hexagones en 3D servant à construire des cartes de campagne. C'est un système particulièrement génial, car il permet de lier vos parties de Warhammer entre elles, d'inventer des tas de scénarios, et de créer l'histoire de vos armées et personnages ! Les règles données par le bouquin accompagnant la boîte sont assez ténues, et je suis en train de les réécrire en m'aidant de celles de la 1ère édition de ME (que seul les plus âgés d'entre vous ont pu connaître !).
Voila à quoi ressemblent une plaque d'hexagone ainsi que le livre de règles :
Vous voyez qu'il y a 8 hexagones différents, tous possédant un recto et un verso, sauf la montagne, qui, elle, est trop élevée pour permettre d'avoir un second côté. On a donc un total de 15 faces différentes ! Marécages, villages, montagnes, rivières, forêts et plaines sont présents. Il y a en tout 48 hexagones présents dans la boîte + 2 que j'ai eu en achetant le WD n°168 (soit 50 hexagones, pour les moins matheux d'entre vous !).
Il y a également des pions : 96 bannières ; 12 cités ; 12 châteaux et 12 mines ! Chacun ayant des règles différentes et multipliant l'intérêt du jeu !
Une fois que la boîte a été ouverte, qu'on a bien admiré son contenu, etc... il faut se rendre à l'évidence, il va falloir peindre tout ça
Mais il reste encore une chouette étape avant : dessiner la carte ! Vous avez effectivement différentes possibilités qui s’offrent à vous : utilisez la technique de GW, qui consiste à créer la carte de toute pièce, chaque joueur plaçant un hexagone à son tour. Une autre technique peut être d'inventer un territoire tout droit sortis de votre imagination, de le nommer, et de construire son histoire bataille après bataille !
Enfin, une dernière façon de faire, et c'est celle que je compte utiliser, est de représenter une partie du monde de Warhammer. Je compte modéliser les Terres Arides : de Nuln (du côté le plus au Nord) jusqu'à Zandri, Khemri et Numas (du côté Sud). Il faut savoir que mon adversaire joue Roi des Tombes.
Voila à peu près ce que je compte représenter comme zone :
J'ai trouvé une autre carte qui représente une partie de cette zone seulement mais qui est en français :
Voila comment je vais agencer les 50 hexagones pour représenter ce territoire (je vous fais une légende en dessous !) :
V= "vide", il n'y a rien de spécial dans ces hexagones là : j'y mettrai des plaines, du désert, des villages ou des rivières (quand il y a le tracé bleu !).
Ma = marécages.
M = montagnes. Il n'y en a que 6 de fournie, autrement dit, je vais de voir en construire 4 moi même !
L = lac (ou mer intérieure).
F = forêts.
C = côtes. Je vais transformer les rivières en plages, puis peindre l'une des deux berges couleur océan, et la seconde comme une plaine classique (là encore, règles sympa à prévoir !).
Voili voilà, maintenant que tout cela est fait, on va passer aux choses sérieuses. Je commence par l'un des trucs les plus soûlants : découpage des hexagones, puis limages des lignes de moulures... on découpe, on lime, on découpe, on lime, on découpe, on lime, on découpe, on lime....
50 hexagones plus tard, on se rend compte qu'on en a déjà une chouette petite pile :
Bon. Maintenant que cela est fait, je souffle un peu, je bande mes deux moignons qui me servaient de mains, et j’attends que ça repousse.
Ensuite je m'arme d'une bonne pâte de structure (un machin blanc qui durcit au contact de l'air), puis je sacrifie 4 hexagones pour y construire de nouvelles montagnes. Voila ce que ça donne étape par étape :
Construction :
Puis peinturlurage :
Voila pour les montagnes. Ceci dit, je n'en ait fait que trois sur quatre, la dernière se trouvant en milieu désertique, il faut que je réfléchisse à son shéma de couleurs.
Voila ! C'est tout pour aujourd'hui !
Les prochaines photos lorsque j'ai monté la carte, avant de me mettre à la peinture !
Si vous avez des commentaires, impressions ou conseils, n'hésitez surtout pas !